Nos projets

en cours

TITRE: Renforcement des capacités des Ecoles publiques de MADIBOU en Matière de Gestion des déchets

Année: 2025

Dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des capacités des écoles Publiques de Madibou en matière de Gestion des Déchets», financé par l’Ambassade de France , l’ONG PEA accompagne 11 écoles dans la gestion durable des déchets sur 12 mois, à travers les sensibilisations; l’organisation de compétition écoles propres; la création des clubs verts, la mise en place de systèmes de collecte des déchets; les ateliers de réflexions et la dotation des Kits d'hygiènes. Au final, 4000 élèves (de 6 à 13 ans) sont touchés par le projet.

réalisés

Nos projets

TITRE: Le plaidoyer sur la gestion durable des ordures ménagères à Brazzaville

Année: 2024-2025

De septembre 2024 à avril 2025, l'ONG PEA, en partenariat avec la plateforme WASH, a mis en œuvre un projet intitulé "Plaidoyer sur la gestion durable des ordures ménagères à Brazzaville", financé par l'Union européenne à travers le PRECAP-CCOD. Dans le cadre de ce plaidoyer, l'ONG PEA a réalisé un Diagnostic-documentaire sur la gestion des déchets à Brazzaville d'une part, et a animé des rencontres avec les Pouvoirs publics et les OSC, des Campagnes de pétitions "Zéro déchet" et médiatiques d'autre part, dans le but de pousser le Gouvernement à signer un Contrat avec une Agence spécialisée qui va remplacer AVERDA, afin que la ville de Brazzaville soit assainie.

Impact:

Les Campagnes médiatiques et la pétition "Zéro déchet" qui a collecté 2250 signatures ont poussé les Autorités compétentes à signer un contrat de cinq (5) ans le 23 avril 2025 avec la Société turque Albayrak waste management pour assurer l'assainissement dans les villes de Brazzaville et Pointe-noire.

Titre : Amélioration des capacités des écoles de Poto-Poto en matière de gestion des déchets

Année: 2023-2024

Le projet "Amélioration des capacités des écoles de Poto-Poto en matière de gestion des déchets", financé par l'Ambassade des USA, vise à renforcer les compétences des établissements scolaires de l'arrondissement dans la gestion efficace des déchets. À travers cette initiative, l'ONG PEA a mis en place un cadre de concertation, sensibilisé 1000 élèves et 20 enseignants sur le tri , la valorisation des déchets, et la 7ème édition compétition école propre a été tenue du 08 avril au 29 juin 2025 à l'arrondissement 3 de Poto-Poto, l'école la poste a occupé la 1ère place et a été désignée lauréate.

Titre : Foyer Bio-Vert

Année : 2022-2023

Le projet Foyer Bio-Vert, mis en œuvre par l'ONG PEA, propose une solution innovante et durable pour la cuisine domestique. Ce foyer économique est conçu pour retenir la chaleur de manière optimale, ce qui permet de cuisiner en consommant moins de combustible, tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre. Idéal pour les ménages qui souhaitent diminuer leur dépendance au bois ou au charbon, le Foyer Bio-Vert contribue à préserver l'environnement tout en améliorant la qualité de vie des utilisateurs. Grâce à cette initiative, l'ONG PEA encourage l’adoption de technologies écologiques et efficaces, favorisant ainsi un avenir plus durable pour les communautés locales.

A cet effet, 1000 jeunes filles sensibilisées sur l’importance d’utiliser les Foyers améliorées pour contribuer à la lutte contre le Réchauffement climatique, la Déforestation;1000 Foyers Améliorés Biovert produits ;500 ménages bénéficient des avantages de la technologie de cuisson moderne du Foyer Biovert : économie du charbon et du Bois ; cuisson rapide, les femmes gagnent du temps et s’occupent de leurs enfants et de leurs activités ;Plus de 3 Tonnes de Déchets recyclés en Foyers Améliorés Bioverts.

Impact:

-1000 jeunes filles sensibilisées sur l’importance d’utiliser les Foyers améliorées pour contribuer à la lutte contre le Réchauffement climatique, la Déforestation;

-1000 Foyers Améliorés Biovert produits ;

-500 ménages bénéficient des avantages de la technologie de cuisson moderne du Foyer Biovert : économie du charbon et du Bois ;

-Cuisson rapide, les femmes gagnent du temps et s’occupent de leurs enfants et de leurs activités;

-Plus de 3 Tonnes de Déchets recyclés (Férailles) en Foyers Améliorés Biovert.

Titre : Gestion Durable des Déchets pour Lutter contre le Réchauffement Climatique dans les Écoles de l'Arrondissement 5, Ouenzé, financé par l'Ambassade de France

Année: 2023-2024

Le projet de gestion durable des déchets dans les écoles de l'arrondissement 5,(Ouenzé), financé par l'Ambassade de France, vise à sensibiliser et à impliquer les élèves et les communautés scolaires dans la lutte contre le réchauffement climatique. En mettant en place des pratiques responsables telles que le tri sélectif, le recyclage et la réduction des déchets, ce projet cherche à réduire l'impact environnemental tout en promouvant un cadre de vie plus sain. L'objectif est d'encourager les jeunes générations à adopter des comportements durables, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique. Ce projet s'inscrit dans une démarche éducative et proactive pour un avenir plus vert et plus responsable.

Impact:

-2000 élèves, 20 enseignants et 10 Antennes locales de l'Association des parents d'élèves ont été sensibilisés sur les meilleures pratiques en matière de Gestion des Déchets;

-2 compétitions écoles propres ont été organisées(5ème et 6ème) et 2 écoles ont été désignées lauréates-respectivement 3 Martyrs B et 3 Martyrs A;

-500 élèves ont valorisé les déchets en set de tables, torches, ventilateurs...

-2 Ateliers de concertation ont été organisées, 20 solutions locales et adaptées ont été proposées par les participants pour améliorer la gestion des déchets en milieu scolaire.

-4 Clubs verts ont été créés pour pérenniser les résultats du projet

Titre : Renforcement des capacités des écoles démunies de Mfilou en matière de Gestion des Déchets

Année: 2023

Le projet de renforcement des capacités de Mfilou en matière de gestion des déchets, financé par l'Ambassade des USA, vise à améliorer la gestion des déchets dans cet arrondissement de Brazzaville. À travers cette initiative, des formations seront proposées aux acteurs locaux, aux écoles et aux communautés, afin de promouvoir des pratiques écologiques telles que le tri sélectif, le recyclage et la réduction des déchets. Ce projet aspire à renforcer la responsabilisation des habitants, tout en mettant en place des solutions durables pour un environnement plus propre et plus sain. Avec le soutien de l'Ambassade des USA, cette initiative contribuera à faire de Mfilou un modèle de gestion durable des déchets.

Impact :

-2500 élèves et 22 enseignants sensibilisés sur le tri, le recyclage, la valorisation des déchets,

-20 solutions ont été proposées par les écoles pour contribuer à l'amélioration de la gestion des déchets;

-Un cadre de concertation a été mis en place pour trouver des solutions locales et adaptées en matière de gestion des déchets

-Une Compétition école propre a été organisée(4ème édition) et l'école Joseph MOUTABALA B a été désignée lauréate. Le Trophée et les lots ont été remis par Mme BISOLA OJIKUTU(Chargée d’Affaires à l’Ambassade des USA)

-1000 élèves ont valorisé les déchets en tableau; objets d'ornements et jouets...

-Ont participé au lancement de la 4ème édition école propre: Mme Arlette NONAULT SOUDAN (Ministre de l'Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo), M. Eugène YOUNG (Ambassadeur des USA en République du Congo), Mme la Directrice de cabinet du Ministre de l'Enseignement Préscolaire Primaire Secondaire et de l'Alphabétisation (MEPPSA), l'administratrice Maire de Mfilou et autres invités de marques.

-4 clubs verts ont été créés pour pérenniser les acquis du projet

Titre : Réhabilitation des blocs de latrines à l'école Alphonse Massamba-Débat, financé par Catholic Relief Services (CRS)

Année : 2023

Le projet de réhabilitation des blocs de latrines à l'école Alphonse Massamba-Débat, financé par Catholic Relief Services, vise à améliorer les conditions d'hygiène et de santé des élèves et du personnel éducatif. Grâce à ce financement, les infrastructures sanitaires de l'école seront rénovées et modernisées, offrant ainsi un environnement scolaire plus propre et plus sûr. Ce projet a pour objectif de prévenir les maladies liées à l'hygiène, tout en sensibilisant les élèves à l'importance de l'assainissement et de la propreté. La réhabilitation des latrines constitue une étape clé pour garantir un cadre d'apprentissage sain et favorable à la réussite scolaire.

Impact :

-9 latrines sont construites;

-11 points d'eau installés;

-2 clubs d'Hygiène ont été créés;

-2 comités de gestion et d'entretien et suivi de latrines ont été mis en place;

-les risques pour les élèves, apprenants de contracter les maladies sont réduits considérablement

-les élèves et apprenants sensibilisés sur les notions du WASH, les mettent en pratique à l'école et à la maison

-Un système d'entretien des latrines est mis en place; les parents cotisent chaque mois pour garantir la pérennité de l'entretien des latrines

Titre : Réhabilitation des blocs de latrines pour des Centres de formation

Année: 2021-2022

Le projet de réhabilitation des blocs de latrines dans l'Enceinte de l'Imprimerie Nationale, financé à hauteur de 75% par l'Ambassade des USA, L’objectif Global est de permettre à environ 1000 apprenants et autres, d’avoir accès à un nombre de Latrines convenables, suffisants et entretenues dès l’année 2021. Ce projet consiste en la rénovation et la modernisation des infrastructures sanitaires afin de garantir un environnement propre, sûr et confortable pour toutes les élèves. En offrant des installations sanitaires adaptées, ce projet contribue non seulement à la prévention des maladies liées à de mauvaises conditions d'hygiène, mais aussi à favoriser un cadre éducatif propice à l'épanouissement des jeunes filles. Cette initiative est un pas important vers l'amélioration du bien-être des étudiantes, en leur assurant des conditions de vie et d'apprentissage adéquats.

Impact :

-12 latrines construites;

-3 points d'eau installés;

-1 club d'Hygiène a été créé;

-1 comité de gestion d'entretien et suivi de latrines a été mis en place;

-les risques pour les apprenants de contracter les maladies sont réduits considérablement

-500 Filles ont vu leurs intimités préservées, et ont maintenant le courage de Fréquenter l’école chaque jour

-Un système d'entretien des latrines est mis en place; les centres de formation cotisent chaque mois pour garantir la pérennité de l'entretien des latrines(l'achat des détergents , serpillères, brosses, balaie etc...)

-Les Blocs de latrines Réhabilités sont entretenus fréquemment, et donc les traces d’urines et d’excrétas ont disparu dans l’environnement desdits Blocs ;

Titre : Gestion Durable des Déchets dans l'Arrondissement 1 Makélékélé,

Année: 2021-2022

Le projet de gestion durable des déchets dans l'arrondissement 1 Makélékélé, financé par l'Agence Française de Développement (AFD) à travers le PCPA et le CFSI, vise à instaurer des pratiques écologiques et responsables en matière de gestion des déchets. Ce projet met en place des actions concrètes telles que le tri sélectif, le recyclage, et l'amélioration des infrastructures de collecte des déchets. L'objectif est de sensibiliser les habitants de Makélékélé à l'importance de réduire, réutiliser et recycler leurs déchets, tout en contribuant à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie. Grâce au soutien de l'AFD, ce projet cherche à transformer la gestion des déchets dans cet arrondissement, en faisant un modèle de durabilité pour les autres quartiers de Brazzaville.

Impact:

-Plus de 1000 élèves sensibilisés continuent à mettre en œuvre des bonnes pratiques en matière de Gestion des Déchets et de lutte contre les changements climatiques;

-6 écoles sur 10 écoles se sont engagées à mettre en œuvre des bonnes pratiques en matière de gestion des déchets

-3 compétitions écoles propres ont été organisées (1ère , 2ème et 3ème) et 3 écoles ont été désignées lauréates-respectivement Saint Michèle Ngangouon, Angola Libre, et Alphonse Massamba Débat, ;

-1000 élèves ont valorisé les déchets en objets d'ornements, tippy-tap(dispositif de lavage de main), rideau pour les toilettes, jouets...

-4 Ateliers de concertation ont été organisées, 20 solutions locales et adaptées ont été proposées par les participants pour améliorer la gestion des déchets en milieu scolaire;

-Un cadre de concertation a été mis en place

-4 Clubs verts ont été créés pour pérenniser les résultats du projet